Dans la préface située aux pages 11 à 18 de cet ouvrage que l’auteur, Jean Marie NDAGIJIMANA, consacre au système démocratique instauré au Burundi dans le cadre des accords d’Arusha signés le 28 août 2000 sous l’égide de Nelson MANDELA, Alain DE BROUWER ponctue son propos sur une poignante note d’espérance, citant explicitement Frédéric BOYENGA BOFALA et son ouvrage « De la fin de la crise des Grands Lacs… à la nouvelle Alliance intime Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie, Soudan du Sud,. Un plan de cinq ans » (Ed. Publisud, 2013).

Pour cet expert de l’Afrique centrale qui fût tour à tour conseiller ministériel, témoin et acteur de l’action de l’Internationale Démocrate Chrétienne belge (IDC) dans l’Afrique des Grands Lacs, puis Chef de division au sein du groupe PPE au Parlement européen, il est temps de pacifier durablement cette région dans le respect des frontières héritées de la décolonisation.

Cette exhortation pleine de la sagesse que lui prodigue son âge, son expérience et sa pondération naturelle, il l’adresse non seulement aux autorités burundaises, soucieuses de prospérité pour leur peuple, mais aussi à tous les acteurs politiques régionaux et internationaux concernés par la résolution de cette crise qui saigne l’Afrique des Grands Lacs depuis plus d’un quart de siècle.

A juste titre, Alain DE BROUWER attire ainsi notre attention : pour mettre de manière responsable un terme définitif à la crise et construire un avenir sur de nouvelles bases communes stables, il faut un plan d’action stratégique qui ne laisse pas de place à l’improvisation.

Ce plan existe, il le cite. Il n’a pas échappé à l’œil de l’expert. Il est le fruit d’une vision politique, celle de Frédéric BOYENGA BOFALA, président de l’Union pour la République Mouvement National (UNIR MN), un Congolais soucieux de reconstruire son pays, la RDC,  dans l’unité et dans un environnement régional fraternel débarrassé des facteurs qui alimentent les divisions et les conflits. Une vision constructive et un plan d’action à disposition des vrais bâtisseurs de la paix qu’Alain DE BROUWER invite à prendre en considération.  

Au nom du président de l’UNIR MN et de tous ses membres, je lui adresse nos plus vifs remerciements et nous félicitons l’auteur, Jean Marie NDAGIJIMANA, pour sa contribution.   

Olivier MESKENS KUFUANGA
Secrétaire général de l’UNIR MN  

--

Ref : "Burundi  Une démocratie et un modèle d'alternance politique qui dérangent" 
par  J.M. NDAGIJIMANA  aux Editions La Pagaie

Préface

-- © Olivier MESKENS KUFUANGA