De la fin de la crise des grands lacs à la nouvelle alliance intime
De la fin de la crise des grands lacs à la nouvelle alliance intime

Dans ce nouvel ouvrage, Frédéric Boyenga Bofala propose à la communauté internationale, aux Congolais et à tout les peuples de la région et de l'Afrique centrale un Plan d'action global de cinq ans pour sortir de la crise des Grands lacs. Il s'agit de mesures concrètes pour rétablir la paix à l'Est de la RDC, épicentre de la crise des Grands lacs, mais aussi d'ébaucher un avenir commun pour les peuples de la RDC, du Rwanda, de l'Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie et du Sud Soudan. Dans cette perspective et compte tenu de la nature singulière du conflit sur le terrain, l'auteur propose au Conseil de sécurité de l'ONU d'inscrire la fin de la crise des Grands lacs à son ordre du jour en adoptant une nouvelle stratégie d'ensemble plus solide et plus intelligente qui dépasse la dimension de l'actuelle MONUSCO, afin de mettre en place la nouvelle «Mission des Nations Unies pour le règlement définitif et général de la crise des Grands lacs » et d'aboutir à la signature d'un Pacte de renonciation à la guerre comme instrument de politique nationale.

Dans le prolongement de ce Plan, qui constitue une véritable Ostpolitik en direction du Rwanda de l'Ouganda et du Burundi, Frédéric Boyenga Bofala estime qu'une fois la région débarrassée des pesanteurs de la guerre, un nouvel ordre régional doit s'instaurer. Cet ordre nouveau passe par le règlement définitif et raisonnable de tous les vrais et faux problèmes entre les Etats en conflit, dans un cadre qui ne connaît ni vainqueurs ni vaincus, et par la réalisation d'une grande Alliance intime entre la RDC, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et le Sud Soudan : C'est l'Alliance confédérale des Etats des Grands lacs (ACEGL), qui deviendra le socle de la sécurité collective, de la stabilité politique, de la solidarité et de la relance du processus d'intégration économique régionales.

Sortir de la crise des Grands lacs et réaliser l'Alliance, avec le concours de la communauté internationale, c'est pour l'auteur tracer un chemin nouveau, assurer de manière responsable et volontaire la paix de cent ans, la «paix d'or »dans cette partie de l'Afrique et du monde qui a connu et connaît la tragédie.

Frédéric Boyenga Bofala réaffirme dans ce Plan une part essentielle des idées qu'il a développées dans son ouvrage «Au nom du Congo Zaïre ». Ses convictions sont donc anciennes et solidement étayées. Mais ce nouveau Plan se veut une version améliorée et renforcée qui entend répondre aux exigences d'une crise des Grands lacs qui pour beaucoup d'observateurs semble actuellement échappé à toute maîtrise.

Lire l'ouvrage en ligne

-- © Mokengeli