L'Envoyée Spéciale du Secrétaire Général de l'ONU dans la région des Grands lacs, Mary Robinson, a visité l'hôpital de Panzi où elle a tenu une séance d'échange avec les survivantes des violences sexuelles ce mardi 8 avril 2014.

Accompagnée d'une forte délégation de la MONUSCO, dont le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Mr Abdallah Wafi et le chef de bureau de la MONUSCO pour le Sud Kivu, Mr Aliou Sene faisaient partie, Mary Robinson a martelé que «La paix en République Démocratique du Congo viendra par les femmes.»

Au cours de cette visite, le médecin directeur de l'hôpital de Panzi, le Docteur Mukwege, a remercié Mary Robinson pour son passage à Panzi et son implication dans la mise en œuvre effective des engagements pris par les Etats signataires de l'Accord-Cadre d'Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Pour Dr Mukwege, cet «accord de l'espoir »est le premier accord de paix qui vise à traiter des causes profondes de la violence.

«Votre passage témoigne votre engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et pour la paix et marque un signal fort dans le changement de la situation qui sévit en RDC, particulièrement à l'Est du pays » a dit le Docteur Mukwege à l'Envoyée Spéciale du Secrétaire Général de l'ONU.

Le Docteur Mukwege a plaidé pour le redoublement des efforts de lutte contre l'impunité et s'est dit encouragé par l'annonce de l'établissement de chambres mixtes pour poursuivre et juger les crimes les plus graves commis depuis 20 ans en RDC, et souhaite que tous les outils de la justice transitionnelle soient appliqués en RDC, notamment une reforme véritable du secteur de la sécurité et des programmes de réparation pour les victimes ainsi que des mécanismes d'établissement de la vérité pour favoriser la réconciliation.

Mary Robinson a donné un message d'espoir pour une paix rapide qui mène vers le développement. Elle a dit du fond de son cœur :

«Je veux vraiment que les mentalités dans la région change. Nous avons certes des problèmes de sécurité, et des problèmes de groupes armés, mais on a aussi le potentiel. Quand je vois ces pays, je suis plein d'espoir et c'est l'accord-cadre qui est l'espoir avec lequel je travaille».

Et le changement des mentalités, Le Dr Denis Mukwege y avait déjà pensé, et a même un grand projet là-dessus dénommé Projet BADILIKA qui vise le changement de mentalités, des pratiques et de comportement de la société congolaise pour une société plus stable et respectueuse des droits de l'homme.

Avant son départ, Mme Robinson a rendu visite aux survivantes des violences sexuelles et femmes vivant avec pathologies gynécologiques .Ces dernières n'ont eu qu'un seul message : le départ des différents groupes armés dans les territoires de la province ainsi que le retour de la paix en RDC.

 

-- © Badilika