Soldats du M23 en patrouille

Le Mouvement du 23 mars (M23) a libéré ce jeudi 11 avril les onze véhicules qui transportaient du matériel de construction de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) depuis quatre jours. Les conducteurs des ces véhicules ont confirmé l'information.

Selon le chef politique du M23, Bertrand Bisimwa, “c'est après verification” que les véhicules ont été autorisés à poursuivre leur route vers Goma.

Des sources sur place affirment que l'un des containers a été ouvert comme l'exigeait le M23.

Les rebelles bloquaient depuis le dimanche 7 avril dernier ces véhicules qui venaient de Beni. Ils exigeaient l'ouverture des containers avant de les laisser traverser l'espace sous leur contrôle, alleguant qu'ils contiendraient du matériel militaire destiné à la brigade d'intervention de la Monusco. Le mouvement rebelle désapprouve cette brigade qui est charge de neutraliser les groupes armés acifs dans l'Est de la RDC.

Interrogé par Radio Okapi, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a affirmé que ces véhicules transportaient du materiel de construction.

«Nous avons environ dix véhicules transportant du matériel de construction pour la section Engeneering de Beni vers Goma. Ces véhicules ont été illégalement bloqués par le M23 au niveau de Bunagana», a-t-il declare, demandant aux rebelles de respecter les instructions du conseil de sécurité:

«C'est cette attitude que le conseil de sécurité dénonce. Nous voyons là que le M23 a mis en place une administration illégale, des barrières illégales. Le conseil de sécurité leur a d'ailleurs demandé de mettre fin à ces barrières illégales et à cette tentative de mettre en place une administration parallèle. »

-- © Radio Okapi